DCS
publication: 9 janvier 2024 / mis à jour 9 janvier 2024
DCS signifie "Digital Coded Squelch". C'est un système de réception sélective utilisé sur certains émetteurs-récepteurs pour réduire la gêne par d'autres utilisateurs partageant une même fréquence radio. Il évite aussi le bruit de fond pénible de la FM.
En réception, le DCS fonctionne en transmettant un code numérique à 3 chiffres en FSK (Frequency Shift Keying) à une vitesse de 131 bauds. Ce code est transmis par l'émetteur, et le récepteur ne permet la réception que si le code reçu correspond au code sélectionné.
Par exemple, si le récepteur est réglé sur le code DCS 123, il n'écoutera que les transmissions qui utilisent ce code. Les transmissions utilisant un autre code seront silencieuses.
Le DCS est une fonctionnalité utile pour les utilisateurs qui souhaitent limiter les interférences et le bruit de fond. Il est souvent utilisé dans les communications d'urgence, les applications commerciales et les loisirs.
Voici un exemple d'utilisation du DCS en réception radio:
- Un groupe de personnes utilise une fréquence radio pour communiquer entre elles. Elles souhaitent limiter les interférences des autres utilisateurs de la fréquence.
- Elles réglent toutes leurs radios sur le même code DCS.
- Désormais, elles ne recevront que les transmissions des autres personnes qui utilisent le même code.
Le DCS est une fonctionnalité simple mais efficace qui peut améliorer la qualité de la réception radio.
Legal: site web personnel sans commerce / personal site without seling