Usage des fréquences radio
publication: 8 janvier 2024 / mis à jour 8 janvier 2024
Vous venez de déballer votre talkie UVx made In China. D'emblée, sachez que l'utilisation, en France, en émission de ce type d'appareil est:
- sans licence, l'émission est formellement interdite!
- avec licence, soumis à des règles strictes!
Donc, sans licence, vous pouvez acheter ce type de talkie/walkie, mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser en émission. La loi ne dit rien sur son usage en réception.
Les fréquences autorisées en France
Certaines fréquences radio sont autorisées en France. Leur usage est fortement règlementé. Voici une liste non exhaustive de ces fréquences et leur usage:
- CB - AM/FM 27 Mhz. Sa pratique est strictement limitée: bande étroite de fréquences (40 canaux autour du canal 11) et mode de transmission exclusif (AM/FM). Certaines fréquences sont utilisées pour du packet-radio longue distance. Ces fréquences ne sont pas couvertes par les BAOFENG ou QUANGSHENG, sauf modifications logicielles et/ou matérielles. Utilisable sans licence;
- 2 mètres - 144 à 148 Mhz - nécessite une licence de radio-amateur;
- 70 centimètres - 430 à 440 Mhz - nécessite une licence de radio-amateur;
- LPD 433 - 433 Mhz - LPD=Low Power Device, puissance limitée à 10 mW. 69 canaux de 433.075 à 434.775
- PMR 446 Mhz - 8 ou 16 canaux, selon modèles de talkies/walkies. Puissance limitée à 0,5W à l'antenne. Portée de 1 à 4 Km selon terrain. Utilisable sans licence;
- LoRa 868 Mhz - sans licence. Usage technique. Puissance recommandée 25mW. Les modules LoRa peuvent être
exploités en "pair to pair". Certains amateurs font des transmission de type packet-radio avec ce matériel. Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=aWtqm7lbYoo
Pour les pays européens, la règlementation est à peu près la même qu'en France.
Paramétrer son talkie UVx
Je ne cherche pas à connaître la raison pour laquelle vous avez fait l'acquisition de votre talkie BAOFENG ou QUANSHENG ou équivalent. Sachez simplement que pour rester sous les radars de la loi, il est prudent de procéder à quelques paramétrages, le plus important étant de verrouiller la puissance d'émission au niveau le plus bas:
- MENU -> TXP -> LOW
Associé à un canal, TXP indique la puissance programmée en émission pour l’appareil:
- H pour High (haute puissance). Puissance 5W en VHF;
- M pour Medium (puissance moyenne). Puissance 3W;
- L pour Low (faible puissance. Puissance 1W à 3W selon fréquences.);
Si vous envisagez d'émettre, même très ponctuellement sur les canaux réservés aux PMR (Personal Mobile Radio 446), c'est profil bas question puissance d'émission. Et aussi, ne sortez pas des fréquences attribuées aux canaux PMR!
Si vous enregistrez d'autres canaux sur votre UVx, en plus des canaux PMR, le plus sage est de verrouiller la possibilité d'émettre sur ces fréquences.
En cas de force majeure, vous pourrez facilement remonter la puissance d'émission d'un canal en particulier.
Portée réelle en émission
La portée réelle d'un émetteur dépend de plusieurs facteurs: la puissance d'émission, la taille et le type d'antenne, les conditions d'émission.
Si on exclue la puissance d'émission, que je recommande de TOUJOURS paramétrer en LOW, vous pouvez jouer sur les deux autres facteurs:
- l'antenne. L'antenne fournie avec le talkie est dite "mono-brin" et accordée aux fréquences d'utilisation VHF/UHF. Si vous remplacez l'antenne d'origine par une antenne plus grande, vous allez jouer sur une plus grande sensibilité en réception. En clair, vous allez mieux recevoir les émissions sans que l'émetteur aie à augmenter sa puissance d'émission.
- la position. l'idéal est d'être sur un point élevé et sans obstacle. Donc déjà pas dans un local fermé. Les murs constituent un obstacle majeur, tant pour la réception que pour l'émission radio, ce quelque soit la fréquence écoutée. Ensuite, les reliefs consituent eux-même des obstacles. Il est préférable d'être sur une colline dégagée que de tenter une écoute ou émission depuis un lit de rivière encaissé. Le pire, c'est en voiture. La carrosserie métallique sera un frein réel à la qualité d'émission/réception...

N'utilisez pas n'importe quelle antenne en émission. Si vous limitez vos émissions aux canaux PMR, privilégiez une antenne parfaitement accordée à la fréquence 445 Mhz. L'émssion à forte puissance (5W) avec une antenne non accordée à la fréquence d'émission peut détruire très rapidement les circuits d'émission du talkie/walkie!!!
Si vous privilégiez l'écoute seule, vous pouvez utiliser une antenne de taille queconque. Plus le brin de l'antenne est long, meilleure sera la réception. L'inconvénient, malheureusement, vous augmentez aussi la sensibilité aux parasites électromagnétiques.
Ce qu'on a le droit d'écouter
En FRANCE, aucun texte de loi ne restreint le doit à écouter les fréquences radio émises en clair, y compris le contenu de la bande aviation. Mais attention, il est TOTALEMENT INTERDIT d’émettre!
Le choix est donc très large. Avec un talkie reprogrammé, ça va de la bande décamétrique jusqu'aux transmissions satellite!
- entre 27-28 Mhz, la bande CB
- de 28 à 88 Mhz, radio-amateurs, radios civiles, sécurité civile;
- de 88 à 108 Mhz, la radio en FM. Si vous êtes en mode réception RADIO FM, cette réception peut être interrompue si vous avez mis un canal VHF/UHF en attente;
- 110 à 136 Mhz, bande aviation en AM
- 140 à 1200 Mhz, usages civils et militaires très variés...
Beaucoup de fréquences sont à usage militaires ou civiles cryptées. Certains canaux sont réservées à des transmissions numériques. La réception et le traitement des signaux satellites requiert des matériels et logiciels, sujet qui sort du cadre de cet article...
Legal: site web personnel sans commerce / personal site without seling